Quels documents pour voyager aux Etats-Unis ?

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, ce guide des documents pour les États-Unis vous sera extrêmement utile. Pour vous rendre aux États-Unis, qui ne font pas partie de l’Union européenne, vous aurez besoin de plusieurs documents que vous devrez avoir en main au moment de votre départ.

Les documents indispensables pour les Etats-Unis sont :

  • Passeport électronique
  • ESTA
  • l’assurance voyage.

Voyons-les maintenant un par un.

Passeport

Comme je vous l’ai dit, les États-Unis ne font pas partie de l’Union européenne, il est donc évidemment indispensable d’avoir un passeport. Pour entrer sur le territoire américain, vous aurez besoin d’un passeport avec une puce électronique insérée dans la couverture. Ne vous inquiétez pas, car c’est le seul type de passeport délivré depuis le 26 octobre 2006.

Les mineurs ont également besoin d’un document de voyage individuel, sauf s’ils sont déjà inscrits sur le passeport de leurs parents, mais cela n’est valable que pour les entrées effectuées jusqu’au 25 juin 2012. Depuis le 24 juin 2014, il n’est plus nécessaire d’apposer le timbre fiscal annuel. Par conséquent, tous les passeports déjà délivrés sont valables jusqu’à la date d’expiration figurant sur le document.

 

ESTA

Pour ceux qui voyagent aux États-Unis

  • uniquement et exclusivement pour les affaires et/ou le tourisme ;
  • Il a l’intention d’y rester au maximum 90 jours ;
  • sont en possession d’un billet de retour ;
  • sont couverts par le programme d’exemption de visa, qui vous permet de voyager sans visa.

Cependant, il est obligatoire de demander une autorisation de voyage, c’est-à-dire l’ESTA. La demande d’ESTA coûte 14 dollars et, une fois autorisée, elle a une durée de deux ans.

Vous pouvez le demander en ligne. Vous devrez remplir un formulaire avec vos données personnelles et répondre à quelques questions. Si tout est en ordre, vous recevrez la réponse immédiatement après avoir effectué le paiement par carte de crédit uniquement (non rechargeable).

Si vous résidez dans l’un des pays participant au Programme d’exemption de visa (VWP) et que vous avez voyagé ou séjourné en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie (avec des exceptions limitées pour des voyages diplomatiques ou à des fins militaires au service d’un pays VWP) ou que vous avez la double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne, à partir du 1er mars 2011, vous ne pouvez plus entrer aux États-Unis uniquement avec l’ESTA, mais vous devez demander un visa en suivant la procédure de demande normale auprès des ambassades ou des consulats.

Si vous avez déjà un ESTA et que vous devez vous rendre aux États-Unis, je vous suggère de vérifier sa validité sur le site officiel.

Assurance Voyage

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Le système de santé américain, en effet, est privé et si vous allez à l’hôpital, même pour des circonstances insignifiantes, sans assurance médicale, vous êtes obligé de payer une facture salée.

L’assurance maladie, qui peut être souscrite soit uniquement pour la période du voyage, soit même annuellement, offre des soins médicaux en voyage 24 heures sur 24, le paiement direct des frais médicaux, hospitaliers et chirurgicaux, un numéro vert toujours actif et d’autres avantages.20