Cinq choses à faire
avant de louer son logement

Avant d'entamer toute démarche pour mettre en location un appartement, un studio ou même une maison, il est important de suivre un plan bien précis des choses à réaliser. Pour d'une part de rien oublier et ne pas se retrouver bloquer dans son projet. Voici un guide rapide des points clés pour réussir votre première location de bien immobilier avec des conseils et infos prstqiues pour devenir le meilleur bailleur.

1- Choisir le type de location : nue, meublée ou saisionnière

Aujourd'hui, la majorité des biens en location sur le marché immobilier sont des biens loués en résidence principale et non meublés. Selon la localisation de votre bien, il faudra étudier tous les cas possibles. En effet, un appartement sur la Côte d'Azur sera très certainement beaucoup plus rentable en location saisonnière qu'en meublé à l'année par exemple. De plus, la location d'un bien nu vous engagera sur une durée de 3 ans minimum pour votre bail. A vous de voir selon vos souhaits et vos attentes sur le long terme.

location meublée
Location meublée

2- Mettre en valeur votre bien

On voit de plus en plus d'émissions TV pour mettre en valeur son bien avant la vente ou une mise en location. Ce n'est pas un hazard, un bien agréable et bien fini se louera beaucoup plus rapidement qu'un bien avec des travaux pour le locataire. Cela vous permettra en plus de pouvoir appliquer un loyer plus élevés. En vous démarquant, vous aurez plus de chances de toucher un locataire. Mais comment s'y prendre?

Le grand nettoyage

La première chose à faire est de donner un bon coup de ménage dans votre appartement ou studio. Il faudra le laver de fond en comble. Selon l'état de ce dernier et si vous n'avez pas le temps, vous pouvez passer par une société de nettoyage à domicile ou utiliser un aspirateur robot autonome. Très efficaces ces derniers se chargeront pour vous d'aspirer totalement votre bien en quelques heures. De nombreuses heures de travail gagnées ! Vous pourrez retrouver les meilleurs robots aspirateurs du marché sur internet, de nombreux guides existent et sont disponibles gratuitement.

robot aspirateur
Robot Aspirateur

Home Staging

Le home staging est très populaire en ce moment, il permet de valoriser son bien sans trop dépenser d'argent. Vous pourrez redecorer d'anciens meubles par exemple, acheter des petits accessoires pas cher et repeindre les murs pour redonner un coup de jeune à votre studio ou appartement. Objectif: valoriser au maximum tout le portentiel de votre bien !

3- Etre au courant des prix du marché

Ensuite, il sera nécessaire d'être bien informé sur les tendances du marché actuel quant au prix au m2 sur votre secteur. En effet, en fixant librement le prix de votre loyer sans vous interroger sur le prix moyen du secteur vous emmenera droit dans le mur. Vous devez vous tenir au plus près du marché de la location dans votre ville.

4- Etre en possession de tous les documents nécessaires

C'est un point important, avant toute démarche de mise en location, renseignez-vous sur les documents obligatoires et surtout comment les remplir. Faites une recherche de modèles de contrat de location gratuits, obligatoire dans tous les cas mais il y a également l'état des lieux ou la quittance de loyer. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles de bail de location et autres documents.

5- Démarrez les recherches d'un locataire

La recherche de locataire n'est pas forcement la tache la plus aisée: création des annonces, rendez-vous avec les agences immobilières, prises de photos...etc Cette étape de recherche est celle qui vous prendra le plus de temps mais aussi surement la plus importante. L'objectif étant de trouver un bon locataire, qui d'une part entrera dans vos critères de recherche et d'autre part payera son loyer. Pour ce faire, tournez-vous vers les plus populaires sites de petites annonces immobilières comme Leboncoin et rapprochez des agences les plus reconnues comme Era ou Century 21.